Pourquoi ce territoire ?
Plus d'électricité renouvelable
et d'autonomie énergétique
pour le territoire
Dans sa loi de transition énergétique pour la croissance verte (2015) et conformément à ses engagements européens, la France s’est fixée l’objectif d’atteindre 32% d’électricité produite à partir de sources renouvelables d’ici 2030.
De plus, le projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui fixe les priorités d’actions des pouvoirs publics a attribué de nouveaux objectifs à l’énergie photovoltaïque :
Puissance installée de 20 GW en 2023
Puissance installée de 44GW en 2028
Avec une puissance totale de 19 GW au 31 décembre 2023 (soit 93,6% de l’atteinte de l’objectif),, les territoires doivent poursuivre leurs efforts pour atteindre ces objectifs et contribuer à lutter contre le dérèglement climatique, tout en renforçant l’indépendance énergétique du pays.
Mix électrique énergie produite – Répartition des installations de production et de stockage électrique (Septembre 2024 – Agence ORE)

Le projet s'inscrit dans une
dynamique territoriale

En outre des objectifs nationaux, la Région Occitanie s’est engagée, en novembre 2016, à devenir la première région à énergie positive à l’horizon 2050. Son objectif est de couvrir 100% des consommations d’énergie par la production d’énergies renouvelables. Cela implique de diviser par 2 la consommation d’énergie et de multiplier par 3 la production d’énergies renouvelables.
La commune de Burlats est intégrée au sein du SCoT des Hautes Terres d’Oc qui permet le développement de l’énergie solaire photovoltaïque au sol sous certaines conditions.
Au sein de l’objectif 21 du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) « Gérer l’énergie et s’adapter au changement climatique », bien que ce territoire soit déjà à « Energie positive », le SCoT permet le développement de l’énergie photovoltaïque au sol dans le respect des paysages, de l’environnement et du cadre de vie.

